Expo « 1947-1967 Colonie au Plagnal  » – PHIAAC – Salle Territoire

Présentation de l’exposition

Près de 1 000 jeunes garçons de Chazelles-sur-Lyon et environs ont fréquenté la colonie du Plagnal, entre 1947 et 1967.

Le Plagnal, c’est un petit, très petit, village d’Ardèche, à 1 200 m d’altitude, à 5 km de la rivière Allier, à la limite du département de la Lozère, non loin de Langogne, à 10 km de la Trappe des Neiges, près de Saint-Laurent-les-Bains.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Patronage de Chazelles-sur-Lyon a l’idée de proposer une colonie de vacances pour les garçons de 9 à 14 ans, 5 semaines encadrées par les vicaires chazellois. Tout d’abord avec le Père Louis Labrosse, puis le Père Pauze, et toute une équipe de moniteurs ; seule présence féminine, la cuisinière ! Ce n’est qu’au début des années 60 qu’apparaissent les premières monitrices, pour le groupe des plus jeunes, il y avait 3 ou 4 groupes, selon le nombre et l’âge des participants.

Chaque année, de mi-juillet à fin août, une centaine de garçons se retrouvaient dans l’ancien château des seigneurs de ce pays ardéchois, bâtiment appartenant à une congrégation de religieuses d’Aubenas, un logement très spartiate, amélioré par les bénévoles chazellois. Ce n’est qu’en 1958 qu’il y eut des douches ! Auparavant, toilette à la rivière !

L’exposition propose une vingtaine de panneaux qui présentent cette colonie restée mémorable dans l’esprit de ceux qui l’ont vécue !

Tout d’abord, c’est la présentation du site et l’historique de cette aventure, puis la présentation des encadrants, devenus laïcs dans les dernières années. Sont présentés ensuite les différents groupes d’enfants avec leurs emblèmes, Compagnons, Veilleurs, Ardents, Pionniers, et les équipes de football ou autres activités sportives. Il faut voir aussi le voyage en car et la vie quotidienne à la colo, avec les activités tranquilles mais aussi les fameux « congés », ces grandes randonnées à la découverte de la région, et les jeux de nuit. Et la visite des parents, la kermesse avec les gens du village… Et quelques moments particuliers, voire exceptionnels…

Un premier ouvrage retrace cette aventure de la colonie au Plagnal, avec photos et témoignages d’anciens colons, documents d’époque divers. Un second présente une analyse réalisée par un ancien moniteur devenu professeur de philosophie.

Visite de scolaires, centres sociaux, EHPAD, associations… possible, contactez-nous !

 

Site internet : http://patrimoineethistoiredechazellessurlyon.fr/wp/

Facebook : Patrimoine et Histoire de Chazelles sur Lyon

 

Affiche / Visuel

Date

25 Juin 2022 - 07 Août 2022

Heure

Toute la journée

Lieu

ArPaMoLy
Place de l’église 69850 Saint-Martin-en-Haut
Catégorie

Catégories

  • Aucune catégorie

Archives

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *